Espace GX 4000
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace GX 4000

Le 1er forum dédiée aux consoles méconnues/étranges/rares et à l'Amstrad GX 4000
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Le nécéssaire du parfait bricoleurs sur consoles!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mister-gamer
Admin
mister-gamer


Nombre de messages : 226
Age : 47
Localisation : Caen, Normandie, France
Date d'inscription : 31/03/2007

Le nécéssaire du parfait bricoleurs sur consoles! Empty
MessageSujet: Le nécéssaire du parfait bricoleurs sur consoles!   Le nécéssaire du parfait bricoleurs sur consoles! EmptyVen 4 Jan - 1:52

Salut les amis.

Le rétro-gamer à toujours quelques spécimens dans sa collection à démonter pour nettoyer, capricieux ou en panne mais quoi de plus énervant que de ne pas avoir le matériel pour réparer ou démonter sous la main.
Donc je vais vous donner la trousse à outil de base de tout rétro-gamer qui se respect.

-Des tournevis plats de différentes taille.
-Des tournevis philips de différentes taille.
-Des tournevis Torx de différentes tailles (1,5x40/1X40/0,8X40/0,6X40)
-Une petite pince coupante
-Une petite pince à bec
-Une petit pince universelle
-Un outil multi fonction genre dremel, un à 20€ suffit amplement si on ne s'en sert pas tout les jours.Je vous conseil d'ailleurs d'en prendre un de marque Skill qui sont très bon niveau rapport qualité prix Wink
-Une fer à souder de petite taille genre 15/20Watts, maxi 30Watts qui facilitera aux personnes n'étant pas experte en soudure de réaliser de belle soudures.
-Un Multimètre
-Une Bobine de fil d'étain
-Un assortiment de fil de câblage de 0,20mm et 0,50mm
-Des petits rouleaux de bande isolante de différente couleurs
-Un cutter
-De la gaine thermo-rétractable pour isoler les soudures ( plus cher mais plus fiable que le scotch d'électricien )
-Un pinceau à poils fin pour dépoussiérer les recoins des consoles


En gros cela coute une 50€ mais en vu de ce que cela peut vous apporter comme service c'est pas énorme!
Et je suppose que la plupart d'entre vous on déja quelques outils de cette liste.

Sinon je vous conseille les magasins brico-dépot ou le rapport qualité prix est imbattable!

Des fois il ne faut pas hésité à mettre quelques euros de plus pour de la marque.
Un exemple tout simple moi qui fait pas mal de mécaniques motos et voitures j'en ais pétés du matos de merde que ce soit des tournevis, des clés plates, des pince multiprise, des douilles... mais jamais du matos de marque Facom voir Stanley ne m'a lâché dans les mains!
Pour l'outillage de précision ca se complique car il n'y a presque rien de marque facom ou stanley!
Donc je me rabat sur du matos sans marque qui fait largement l'affaire vu qu'on ne force pas sur ce genre d'outil.
Mais évité d'acheter comme même des outils à la foire fouille, sur le marché ou aux camions ambulants!

Avec ces outils nous voila paré pour un bon nombre d'intervention.

Je ferais un autre sujet sur les outils bien spécifique pour démonter les choses plus récalcitrante!


Dernière édition par le Ven 4 Jan - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://espacegx4000.1fr1.net
lionel




Nombre de messages : 1
Age : 72
Date d'inscription : 04/01/2008

Le nécéssaire du parfait bricoleurs sur consoles! Empty
MessageSujet: Re: Le nécéssaire du parfait bricoleurs sur consoles!   Le nécéssaire du parfait bricoleurs sur consoles! EmptyVen 4 Jan - 23:31

Quelques outils moins communs, mais quasi indispensable à tout bidouilleur de consoles:

Une loupe: trés utile lorsque l'on travaille sur des consoles portables, des machines récentes ou simplement pour controler la qualité d'une soudure.
Evitez toutefois la loupe de lecture de votre grand mere, une loupe d'horloger serra bien plus pratique.

Un tournevis gamebit: Ce type de vis utilisé sur les cartouches de jeu est particulièrement difficile à défaire proprement sans l'outil approprié

Ce genre de tournevis est quasiment introuvable, que ce soit en magasin d'electronique, d'outillage ou de jeu video. Le moyen le plus sur est de l'acheter en ligne, soit sur ebay (rechercher "gamebit screwdriver"), toit chez ominfo


Un multimetre: Indispensable pour tout dépannage, et trés utile pour tester une modif (recherche de court circuit entre autres). Pas besoin d'un fluke ou un metrix à 500€, un simple multimetre de grande surface à 10€ suffira pour du dépannage console.

Un cutter "x-acto" ou "scalpel": trés utile pour couper une piste sur un circuit imprimé ou decouper une coque.

Du spray KF contact ou équivalent: ce produit est un nettoyant spécial pour tout ce qui est contacts électriques: port, cartouches, connecteurs divers, contacts de manetes... Trés utile pour redonner une seconde jeunesse aux cartouches trés sales,

Attention toutefois a ne pas vaporiser ce produit sous tension, à ne pas trop en mettre, et bien laisser s'évaporer l'exedent avant de retrancher. De plus, il ne faut surtout pas en vaporiser sur un circuit haute fréquences (modulateur hf, tuner, ni sur des tetes de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
mister-gamer
Admin
mister-gamer


Nombre de messages : 226
Age : 47
Localisation : Caen, Normandie, France
Date d'inscription : 31/03/2007

Le nécéssaire du parfait bricoleurs sur consoles! Empty
MessageSujet: Re: Le nécéssaire du parfait bricoleurs sur consoles!   Le nécéssaire du parfait bricoleurs sur consoles! EmptySam 5 Jan - 0:07

Pourrais tu aller te présenter avant de posté merci!

Pour les outils bien spécifiques genre pour les vis Gamebits/ Tri Wing... un dossier est à venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://espacegx4000.1fr1.net
johan.66




Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 03/02/2008

Le nécéssaire du parfait bricoleurs sur consoles! Empty
MessageSujet: Re: Le nécéssaire du parfait bricoleurs sur consoles!   Le nécéssaire du parfait bricoleurs sur consoles! EmptyVen 15 Fév - 11:23

salut,
pour le mini outillage je suis très content du dremel,cela fait 2 ans que j'ai le mien et je m'en sert trés souvent que se soit pour les consoles,la mécanique,bricolage vraiment très bien.
pour l'étain,il faut faire attention a ne pas prendrte n'importe quoi surtout pour les oldies de valeur vénal ou sentimental.
le mieux bien-sur c'est celui a l'argent,je m'en sert pour modifier mes instrument ou pour l'electronique mais il est cher (moi j'achète a conrad pour l'instant) sinon il faut s'assurer qu'il est au moin composer a 60 pc d'étain et de 40 pc de plomb et il ne doit pas dépasser 1 mm de diamètre.
pour le fer 30w maxi mais prenez en un bon quand meme.(le mieux c'est avec réglage de temp)
pour le multi-mètre aller chez brico-dépot.
pour tout ce qui est tournevis est autre FACOM chère mais on ne les achètent qu'une fois et ils participent grandement a la qualité du travail,bien-sur si c'est pour servir 1 fois c'est pas la peine.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nécéssaire du parfait bricoleurs sur consoles! Empty
MessageSujet: Re: Le nécéssaire du parfait bricoleurs sur consoles!   Le nécéssaire du parfait bricoleurs sur consoles! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nécéssaire du parfait bricoleurs sur consoles!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argus consoles 2009
» Des consoles crades dans leur jus!
» Les pires tuning, massacre de consoles !
» un jeune qui aime les consoles etranges !
» Comment nettoyer les consoles et manettes vraiment sales?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace GX 4000 :: Restauration/ Bricolage/ Tuning et bidouille en tout genre! :: Démontage des consoles/accessoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser